Sandbanks, Ontario

April 3, 2017

 

 

 

Ah le camping estival ! Sans conteste l’une des activités les plus répandues chez la famille canadienne typique. Les grands espaces enchanteurs, la nature reposante, le ciel étoilé et les feux qui crépitent sous les guimauves dorées. En contraste, avec l’autisme dans le mix, c’est plus souvent qu’autrement fugues dans la forêt, crise d’anxiété dans la boue et garde-forestier qui cogne à votre zipper de tente pour donner suite à une plainte reçue pour pollution sonore…

 

L’été 2016 était à nos portes et nous étions, forts de notre expérience à la plage pendant nos vacances des deux dernières années, prêts à tenter l’expérience de l’autisme en camping.

 

La plage de Wells, MA, à l’été 2014 et 2015 fut un épisode révélateur pour Charles. Synonyme à la fois de plaisirs et de sérénité, la plage a eu un effet magique sur Charles et pour relever le défi du camping, nous savions que d’ajouter ce facteur dans l’équation contribuerait grandement à faciliter le processus de transition vers cette nouvelle activité. C’est ainsi que la destination de Sandbanks, en Ontario, s’est pointée le bout du nez.

 

Sous la gestion de Parcs Ontario, Sandbanks est une destination prisée des campeurs en raison de son site propre et accessible, la proximité des activités telles le kayak et la marche en forêt, et surtout, l’accès au lac Ontario et ses longues plages au sable fin et chaud. Réservez très tôt avant la haute saison et vous pouvez même avoir accès aux terrains de camping directement sur la plage ! On ne le dira jamais assez, les plages radieuses de Sandbanks et la température très confortable de l’eau sur les rives du Lac Ontario font la renommée de cette destination.

 

Minute autisme no 147 : le typique Charlipou d’Amérique, observable dans son habitat naturel, est un être au sommeil léger et, par conséquent, susceptible à un réveil prompt et hâtif. On remarque que, bien au chaud dans son lit, le Charlipou peut, en général et selon les saisons, s’occuper lui même dans sa chambre en chantant des comptines ou en entretenant des conversations existentielles avec Pinpin, son fidèle compagnon, et ainsi permettre à papa, maman et son frère, un soupçon de grasse matinée. En camping, loin du nid douillet et de sa routine réconfortante, cela se traduit surtout par un petit garçon debout « su’l piton » aux aurores. À l’instar de son frère Arthur, qui lui pouvait accaparer la tente jusqu’à 10h du matin avant d’ouvrir l’oeil...

 

Afin d’éviter une plèbe de campeurs enragés, il nous fallait embrayer notre journée au plus vite et c’est par la force des choses que notre beau Charles est devenu un amateur de marche TRÈS matinale sur les abords du lac. Accompagné du son des criquets et des mouettes. Libre de courrir, crier, danser et chanter à sa guise, il va sans dire que ces moments d’extase lui ont procuré un bien immense. Qui plus est, assister au lever de soleil sur la plage complètement déserte du Lac Ontario fut un moment père-fils que Dominic n’est pas près d’oublier !

 

CE QUI MARCHE. Sandbanks a la particularité d’être un site accessible et bien aménagé; on est à proximité des voisins, mais pas trop, et les accès aux salles de bains/douches sont propres et accessibles. La variété du site fait en sorte que chacun y trouve son compte avec des emplacements sur la plage, d’autres en forêt, ainsi que des espaces strictement avec services où la majorité des roulottes se retrouvent, un peu plus à l’écart, afin de ne pas nuire à l’aspect « nature » de l’expérience. En plus des activités offertes sur les lieux, les municipalités avoisinantes sont charmantes et permettent de changer le rythme en visitant (fréquemment) un café local ou un parc, par exemple.

 

CE QUI MARCHE MOINS. Bien que la majorité des services sont accessibles à proximité, il est bien important de planifier le séjour en conséquence. Pour une famille avec enfant(s) autiste(s), cela implique souvent un plan B, C, jusqu’à Z.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

L'Islande en "camion de camping"

August 23, 2017

Sandbanks, Ontario

April 3, 2017

1/2
Please reload

You Might Also Like: