À propos

Vivre avec l’autisme, c’est un défi de tous les instants. On revoit ses priorités, on change ses plans, on s’adapte. Mais la vie, avec ses joies et ses peines, ses victoires et ses défaites, ses hauts et ses bas, continue. Ce blogue souhaite en faire la démonstration de par nos témoignages de la vie avec un enfant autiste qui découvre le monde à travers nos petites et grandes aventures.

Bienvenue dans notre monde. Bienvenue sur le site de Destination Autisme.

La famille

Charles, c'est notre petit héro. C'est celui pour qui on chamboule souvent les plans, c'est celui qui nous pousse à nous remettre en question, c'est celui qui fait de nous de meilleures personnes! Charles est un garçon de 8 ans qui aime les voitures, l'eau, le camping, le plein air et sa famille. Charles est aussi autiste. Il a beaucoup de vocabulaire, mais très peu de langage fonctionnel. Son langage réceptif est très limité et, par conséquent, sa compréhension du monde qui l'entoure. Il a des difficultés au niveau sensoriel, de grandes rigidités alimentaires, d'intolérances, il est très anxieux et hyperactif. Charles fait l'école à la maison en famille (ou sur la route), il a des retards dans toutes les sphères de son développement et il est un habitué des suivis médicaux (gastroentérologie, nutrition, immunologie). Malgré toutes les difficultés rencontrées au quotidien, Charles est un garçon heureux qui aime explorer et découvrir. Tout le monde qui croise son chemin tombe sous son charme!

Arthur, c'est le petit clown de la famille! C'est celui avec qui tout est simple et amusant. Il est le petit frère neurotypique plein d'empathie toujours prêt à aider. Arthur a 5 ans ET DEMI et il adore le plein air, le camping, le vélo, la planche à neige, la planche à roulettes, les Lego, les animaux, les livres, les langues et les voyages. Son plan de vie est de devenir astronaute, explorateur, sauveteur d'animaux et aventurier. Il est curieux, téméraire, allumé et passionné. Vous l'avez peut-être déjà salué, il parle à tout le monde et s'intéresse à tout!

Dominic, c'est le héro des enfants! C'est celui qui a des jouets cool (fatbike, longboard, etc.). C'est celui qui travaille très fort pour subvenir aux besoins de sa famille. C'est celui qui essaie de concilier travaille-famille quand la conciliation prend une toute autre dimension avec un enfant différent. Ses études et ses expériences professionnelles lui ont permis de toucher à plusieurs domaines (histoire, publicité, vente, communication, évènementiel, médias sociaux). C'est le papa présent, dynamique, toujours partant pour bouger en famille. Vous l'avez peut-être déjà rencontré à la croisée d'un sentier de vélo, couvert de boue lors d'une course à obstacles, lors d'un évènement sur lequel il a travaillé ou autour d'une machine à café!  

Jolène, c'est la maman pieuvre! Elle fait l'école à la maison avec Charles, elle accompagne dans les suivis médicaux, elle travaille comme photographe à temps partiel, elle s'implique dans sa communauté. Elle a plusieurs cordes à son arc (photographie, communication, marketing, médias sociaux, etc.). Elle a eu la piqure des voyages il y a de nombreuses années et elle est heureuse de la transmettre aux enfants. Vous l'avez peut-être déjà croisé, c'est la maman qui ne s'assoit jamais à la plage ou au parc, la maman qui boit beaucoup trop de chaï latté et celle qui ne sort pas sans sa caméra!

On peut dire que Pinpin est un membre à part entière de la famille. C'est le fidèle compagnon de Charles qui nous suit partout depuis les 8 dernières années. C'est le toutou que nous avons en deux exemplaires, question de lui faire faire un tour de laveuse de temps en temps et, surtout, parce que ce serait la fin du monde de le perdre! C'est celui qui est présent dans les petits et les grands moments. Il essuie les larmes (et quelques fois le nez...), il est celui qu'on doit chercher la nuit s'il tombe du lit, il est celui qui donne du courage et du réconfort lors des séjours à l'hôpital et il est celui qui doit subir des réparations de façon régulière pour ne pas tomber en lambeaux. Il est usé d'amour!